Statuts

Ar Article 1.
     II est constitué à Neuchâtel une association régie par les articles 60 et suivants du Code Civil Suisse, ainsi que par les présents statuts.

Elle a pour but la connaissance et la diffusion de la langue et de la culture italiennes.

Ar Article 2.
       Cette association forme une section de la
Société Dante Alighieri et en porte le nom.
Article 3.
     Le Société organise à cet effet des leçons, conférences, voyages et toutes autres manifestations littéraires et artistiques.

Article 4.

     La Société a son siège à Neuchâtel. Elle jouit de la personnalité civile.

Article 5.

     Sont membres de la Société toutes les personnes -suisses ou étrangères- s'intéressant à la culture italienne, domiciliées dans le canton de Neuchâtel, qui -sur leur demande- auront été admises par le Comité. '

Article 6.

     Les sociétaires peuvent se retirer en tous temps de la Société pour la fin de l'année, moyennant un avertissement donné par écrit au Président pour le 1er  septembre, au plus tard.

Article 7.

     L'Assemblée générale ordinaire est convoquée chaque année par les soins du Comité. Le Comité peut en tous temps convoquer une Assemblée générale extraordinaire.

     L'Assemblée générale ordinaire ou extraordinaire est présidée par le Président de la Société ou, à défaut, par un membre du Comité désigné par ce dernier.

Article 8.

L' Assemblée générale désigne au scrutin secret -si ce dernier est demandé- le Président, les autres membres du Comité, ainsi que les contrôleurs des comptes.

Elle est appelée à approuver les comptes et à se prononcer sur les rapports du Comité. Elle ne délibère que sur les questions mises à l'ordre du jour par le Comité.

Tout sociétaire peut demander qu'une question soit mise à l'ordre du jour, en saisissant de l'objet le Président, moyennant avis donné par écrit au moins 15 jours avant l' Assemblée. L' Assemblée générale prend ses décisions à la majorité des membres présents. Une majorité de 3/4 des membres est toutefois nécessaire pour exclure un sociétaire.

Article 9.

Le Comité se compose de 8 à 11 membres nommés par l' Assemblée générale qui désigne également le Président, le Comité ayant la faculté de désigner parmi ses membres le Vice-Président, le Trésorier et le Secrétaire.

Le Comité est élu chaque année. Ses membres sont rééligibles.

Le Comité gère les affaires de la Société, il a pour cela les pouvoirs les plus étendus.

II a en particulier la qualité pour recevoir les demandes d'adhésion (art. 5) et il n'est pas tenu de motiver son refus éventuel.

Il engage la Société vis à vis des tiers par la signature collective du Président et du Secrétaire ou, à défaut de ce dernier, par la signature collective du Président et d'un autre membre du Comité.

Article 10.

Tout sociétaire est astreint au paiement d'une cotisation dont le montant est fixé par l'Assemblée générale.

L'exercice financier commence le 1er janvier et s'achève le 31 décembre.

Article 11.

La Société pourra former parmi ses membres des sections s'intéressant à des questions spéciales, mais elle s'interdit toute activité politique.

Article 12

La révision des statuts et la dissolution de la Société ne peuvent être votées que si l'Assemblée générale réunit au moins les 3/4 des membres de la Société.

Si le quorum n'est pas atteint, une nouvelle Assemblée sera convoquée un mois après avec le même ordre du jour, l'Assemblée pouvant alors statuer valablement, quel que soit le nombre des membres présents.

Article 13

En cas de dissolution de la Société, le Comité disposera de l'actif net conformément au règlement général de la Dante Alighieri.

Ces statuts ont été adoptés par l'Assemblée générale constitutive du 26 octobre 1937 et'l'Assemblée générale extraordinaire du 12 janvier 1938.

Ils ont été confirmés par l'Assemblée générale du 26 janvier 1980.